Bienvenue sur le site de la ville de Venarey-Les Laumes

 

PRÉSENTATION

Au cœur de l'Auxois, communément appelé "Le Pays d'Alésia", célèbre pour la bataille opposant Vercingétorix, fédérateur de la Résistance gauloise aux armées romaines de Jules César en 52 avant Jésus-Christ, VENAREY-LES LAUMES vous accueille.

Bourgade nichée au pied du Mont Auxois à la rencontre des vallées de la Brenne, de l'Oze et de l'Ozerain, la ville est chef-lieu d'un canton rural.

A proximité des terres marquées par Saint Bernard (Fontenay et Buffon), les sites et les monuments traduisent une immense richesse artistique et humaine : Alésia, son musée et ses fouilles gallo-romaines, Bussy-le-Grand et son château, Flavigny-Sur-Ozerain et son authentique village médiéval, Salmaise, haut lieu de Bourgogne, reliés par un réseau de chemins où fleurissent églises, calvaires et lavoirs ; et puis, les Sources de la Seine où, d'une enjambée, le touriste franchit le pont minuscule sur les premières eaux du fleuve le plus célèbre de France : la Seine.

Ville d'avenir dynamique, ville fleurie, ville sportive, VENAREY-LES LAUMES met à la disposition de ses habitants comme des touristes l'ensemble des commerces traditionnels, ainsi que des loisirs variés.

A 66 Km de Dijon, capitale de la Bourgogne, 14 km de la gare T.G.V qui conduit à Paris en 1H05 mn, VENAREY-LES LAUMES suit le chemin de la modernité, sans perdre de vue un de ses grands objectifs : créer autour d'Alésia et de Vercingétorix, un lieu de grande concentration touristique.