Accueil   Plan du site   Se connecter
Découvrir 
Présentation
Plan de la commune
Histoire
Tourisme
Découvrir > Histoire

Le blason



C'est le 2 avril 1959 que le blason de VENAREY-LES LAUMES est officiellement adopté.
Reprenant comme symbole les armes de la Famille de BATAILLE, sa composition est la suivante : "D'argent à trois flammes de gueules mouvant de la pointe".


 Ornements extérieurs


L'écu est timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d'or. Il est flanqué de deux gerbes de blé d'or passées en pointe dans l'ouverture d'une roue dentée d'argent remplie d'un parti de sinople et de gueules et chargée d'une rencontre de bovidé de sable ; les cornes soutenant la pointe de l'écu.

 Symbolique de la composition


Les gerbes de blé symbolisent l'activité agricole de la Commune. La roue dentée, l'activité industrielle. Les couleurs vert et rouge (sinople et de gueules) remplissant la roue dentée sont celles de la SNCF et représentent l'activité ferroviaire de VENAREY-LES LAUMES.
 
La tête bovidée concrétise les activités principales de la commune : laiterie - fromagerie (fermée en juin 1988) et abattoirs industriels.


Ce blason contient donc dans ces éléments et ornements la partie historique et les attributs des activités ferroviaires, industrielles et agricoles de VENAREY-LES LAUMES.


Venarey-Les Laumes - Ville d'avenir



Sans renier son passé, Venarey-Les Lames est résolument une ville tournée vers l'avenir.


Découvrir - Espace citoyen - Vie locale - Centre Sportif - Camping Alésia - Projets - Economie -
© Mairie de VENAREY LES LAUMES