Accueil   Plan du site   Se connecter
Projets 
Projets à venir
Travaux en cours de réalisation
Aménagements réalisés
Projets > Aménagements réalisés

Travaux réalisés en 2013




 Pole de Développement Social et Associatif Intercommunal


L’ancien bâtiment, inauguré en 1967, avait grand besoin d’être transformé. La municipalité a souhaité en faire un “pôle de développement social et associatif” en améliorant la sécurité et le confort de tous, jeunes et moins jeunes, valides et moins valides, bénévoles et utilisateurs.

La salle rénovée est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, elle gagne en convivialité grâce à l’ouverture sur le paysage et à l’installation d’une sonorisation modeste mais de qualité et en sécurité avec le transfert de l’entrée rue Anatole France.

La réalisation d’un vaste parquet ravira les danseurs. La cuisine devient un office de réchauffe équipé beaucoup plus pratique à utiliser par les bénévoles. L’isolation des plafonds crée un réel confort thermique, limite les dépenses de chauffage et améliore nettement l’acoustique.

Les sanitaires, qui répondent à présent aux normes handicap, ont été modernisés. Enfin, l’espace «bar», totalement repensé, peut désormais être utilisé comme une salle à part entière. Ces travaux ont permis de faire travailler des entreprises locales et ainsi de soutenir l’activité économique et l’emploi.

Cette rénovation a été rendue possible grâce aux subventions importantes accordées par l’Etat et l’Union européenne : au final, les travaux auront bénéficié de près de 60% de subventions.

 Réhabilitation du gymnase Robert Telha


Construite à la fin des années 1970, la salle omnisports, renommée Gymnase Robert Telha lors d’une cérémonie officielle le 29 novembre 2001, donnait depuis plusieurs années des signes importants de vieillissement. L’étanchéité de la toiture en particulier n’était plus assurée et les réparations ponctuelles réalisées au fil des années ne permettaient pas de résoudre le problème de manière pérenne. La municipalité a donc décidé en 2012 de procéder à une première phase de réhabilitation. Les travaux ont démarré le 14 janvier 2013.

Le diagnostic d’état de la toiture a confirmé la nécessité de la reprendre entièrement. Au terme des travaux, la structure en lamellé-collé, aujourd’hui fissurée, sera rénovée et la nouvelle couverture devra assurer l’étanchéité complète de la toiture mais aussi une amélioration significative de l’isolation thermique et phonique, notamment par des éléments muraux venant renforcer la qualité de l’acoustique. La salle devrait être de nouveau utilisable en mai.

L’accueil du public est amélioré par la mise aux normes pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ; une requalification de l’espace bar est permise par une légère extension. Les sanitaires sont modifiés et également rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Afin d’optimiser le nouvel espace créé, le hall d’entrée et l’espace accueil sont réaménagés (installation d’une banque d’accueil, d’espaces rangements...). 

 Pôle d'échanges Multimodal


Pour dynamiser la ville, la municipalité s'est engagée dans la réalisation d'un Pôle d'Echanges Multimodal (PEM).
L'aménagement paysager des abords de la Gare, des parkings de la zone "commerces", ainsi que la mise en eau de la fontaine terminent les travaux de la première grande phase du PEM.
De nuit, l'éclairage donne au site une nouvelle envergure qui réhausse la qualité des aménagements.

Le nombre de places de parking est encore insuffisant mais l'opération n'est pas terminée puisque deux nouveaux parkings sont prévus à terme.

Après la requalification de la zone "Lesprit" le quartier de la gare (re)devient un véritable lieu de vie convivial et dynamique. La fontaine devient un espace de jeu des enfants et les bacs du parvis un nouveau lieu de sociabilité pour tous.

 Les tennis refaits à neuf


Construits en 1988, rénovés pour partie en 2000/2001, les 4 courts de tennis, d’une superficie totale de 2 600 m2 étaient dans un état de vétusté avancé. C’est pourquoi il a été décidé de procéder à leur remise en état complète. Ce sont désormais 2 courts en bétons poreux et 2 courts en terre battue qui permettent à l’ensemble des pratiquants (clubs, associations, scolaires, touristes...) de s’adonner dans les meilleures conditions possibles à leur sport. A noter que le choix de réaliser 2 courts en terre battue distingue notre Commune qui est la seule entre Dijon et Auxerre à proposer ce revêtement très apprécié et souhaité par le club local. Cette réalisation a été possible grâce à une aide du Conseil Général. Nos remerciements vont également au club et à son Président, Laurent Narcy, pour l’aide et les conseils apportés

 La plage du Nid à la Caille remise en état


Après les inondations de début mai et afin de pouvoir accueillir les adeptes du “nid à la caille” dès début juillet, la plage du plan d’eau a été remise en état. La superficie engazonnée a été augmentée pour une meilleure tenue du terrain en cas de nouvelles crues et une diminution des coûts de réfection pour la Commune. Comme chaque année, la plage est ouverte tout l’été sous la surveillance de Maîtres Nageurs Sauveteurs.

 Rue de l'Oze : deuxième tranche


Après la remise en état d’un premier tronçon fin 2011, la Commune a procédé à une seconde tranche de réfection. Ainsi, la zone qui s’étend de l’entrée de l’Entreprise Vallourec Umbilicals jusqu’au carrefour de la rue Marthe Paris et du prolongement de la rue de l’Oze a été rénovée. Ces travaux améliorent considérablement l’accès routier à la zone industrielle et la sécurité des usagers qui y travaillent.

 Rue Alexandre Dumas rénovée


La rue Alexandre Dumas n’avait pas connu de rénovation depuis plus de 20 ans. Aussi et afin de répondre à l’important développement de l’habitat dont elle a bénéficié la Commune a décidé d’engager une rénovation complète. Après avoir échangé avec les riverains à l’automne le projet a été arrêté autour de 3 objectifs principaux : améliorer la qualité de la chaussée, mieux gérer l’évacuation des eaux de pluie, sécuriser les déplacements des piétons, cycles et automobiles. Les travaux doivent s’achever pendant l’été.



Pôle de Développement Social et Associatif
 



 

Gymnase Robert Telha
 



 

Pôle d'Echanges Multimodal
 



 

Tennis
 



 

Découvrir - Espace citoyen - Vie locale - Centre Sportif - Camping Alésia - Projets - Economie -
© Mairie de VENAREY LES LAUMES