Accueil   Plan du site   Se connecter
Vie locale 
Habiter à Venarey-Les Laumes
Affaires scolaires
Environnement et cadre de vie
Sports et loisirs
Culture
Affaires sociales
Jumelage
Associations locales
Vie locale > Environnement et cadre de vie

Fleurissement


Une ville accueillante, agréable à vivre, attractive doit être riche de parcs et d'espaces verts et offrir un fleurissement agréable. La municipalité est particulièrement vigilante sur ces questions.

Fleurissement pour tous



Au-delà des lieux classiques de fleurissement la municipalité a souhaité faire un effort particulier avenue de la Gare et au rond-point. Le long de l'avenue de la Gare les «persistants» tristes peu valorisants ont été remplacés par des compositions florales repensées chaque année.

L'arrosage automa­tique installé permet une gestion plus rigoureuse de la ressource en eau.

Partout où la commune dispose d'espaces verts elle les met en valeur, développant chaque année de nouvelles zones fleuries !

Le fleurissement de la Ville et les efforts des particuliers permettent à la commune d'être honorée de 3 étoiles au palmarès des villes et villages fleuris de France.


Le fleurissement : l'affaire des habitants



Depuis de très nombreuses années, les municipalités en place, tiennent à remercier les habitants de la commune qui font chaque année, un gros effort pour le fleurissement de leurs maisons, de leurs balcons ou de leurs entreprises.

Patrick Molinoz, Maire de la Ville et Guy Monin, Adjoint au Maire en charge du fleurissement, convie les lauréats du concours des Maisons Fleuries chaque année.
Ils participent à l’embellissement de la ville et à la rendre plus accueillante.

Quelques chiffres : concernant les espaces verts et le fleurissement de la commune, c’est : 4 000 arbres, 4 800 arbustes, 4 500 plantes vivaces, 16 000 fleurs, 800 bulbes complémentaires, 3,5 kms de haies d’essences diverses et 27 hectares d’espaces à tondre, le tout réparti sur l’ensemble du territoire de la commune, soit 1023 hectares.

La volonté de la commune est d’avoir une démarche environnementale, en minimisant le désherbage chimique, pour tendre vers un désherbage « zéro » produits phytosanitaires, réduire l’utilisation des engrais chimiques en privilégiant les engrais à base de composés organiques, développer l’arrosage automatique pour économiser l’eau, etc…

Le fleurissement de la ville et les efforts des concitoyens ont permis à Venarey-Les Laumes d’obtenir cette 3ème Fleur au palmarès du Concours Régional des Villes et Villages Fleuris.

Points sur lesquels la commune œuvre en permanence :

-Effort important sur l’entretien des espaces et des massifs
-Parcours floral minutieusement défini
-Mise en valeur de la perspective de l’avenue Jean Jaurès grâce aux suspensions et mise en valeur des pistes cyclables.

Concernant la commission du fleurissement, elle établit un classement chiffré pour chacune des catégories en tenant compte de trois critères : qualité du fleurissement, mélange des couleurs et harmonie de l’ensemble.



Remise de prix de la maison fleurie



Une ville Jardin
 


Une des caractéristiques qui fait le charme de notre commune tient en sa remarquable intégra­tion dans le paysage : l'étude Cœur de Village a démontré l'importance des vues sur les collines environnantes et a souligné la qualité exception­nelle des espaces verts, parcs et jar­dins, la multiplicité des chemins de pro­menade, le lien permanent avec la campagne et la "ville"...



 

Découvrir - Espace citoyen - Vie locale - Centre Sportif - Camping Alésia - Projets - Economie -
© Mairie de VENAREY LES LAUMES