Accueil   Plan du site   Se connecter
Vie locale 
Habiter à Venarey-Les Laumes
Affaires scolaires
Environnement et cadre de vie
Sports et loisirs
Culture
Affaires sociales
Jumelage
Associations locales
Vie locale > Jumelage

Jumelage : 40 ans d'amitié




L'arrivée des cyclistes et des bus

La ville de Venarey-Les Laumes et sa ville jumelle de Bingen-Bingerbrück (Allemagne) ont fêté comme il se doit le 40ème anniversaire du jumelage qui lie les deux communes. Les jumeaux allemands venus en nombre (plus de 40 personnes) avec à leur tête Madame Colin-Langen, le Maire de la ville de Bingen, ont été accueillis à Venarey pour célébrer l'évènement. Pour cette occasion unique, quatre cyclistes étaient partis de Bingen le mardi 11 septembre pour rallier Venarey-Les Laumes à vélo et, après un parcours de 590 kilomètres, ils sont arrivés en même temps que le bus qui transportait les jumeaux.

A leur arrivée, le verre de l’amitié, offert par la municipalité, les attendait dans le parc de l'Hôtel de Ville. Puis chacun est reparti avec ses amis, pour une soirée en famille. La journée du samedi, organisée par l’amicale, était consacrée à des visites dans la région de Chaource : avec le matin une premiere étape au musée des Poupées d’Antan et de l’Art Populaire à Maisons les Chaources puis après le déjeuner, la visite du musée du Fromage à Chaource et d'une cave de champagne à Les Riceys.

La soirée s'est poursuivie par le repas offert par la municipalité, à la salle des fêtes de Venarey-Les Laumes, en présence de Madame Colin-Langen le Maire de Bingen, de Monsieur Guy Monin, Vice Président de la Communauté de Communes, de Madame Annick Riquet, Présidente de l’Office de Tourisme du Pays d’Alésia et de la Seine et du Père Begin, prêtre de la Paroisse.

Au cours de la cérémonie officielle de ce 40ème anniversaire, différents intervenants ont tenu à rendre hommage à quarante années d’amitié sans faille entre les deux villes et leurs jumeaux.

La soirée se prolongeait fort tard dans la nuit et après une matinée plus calme le dimanche, ce n’est pas «sans une larme à l’œil» que français et allemands se quittaient l’après midi, en se donnant rendez vous à l’année prochaine en Allemagne.






Le départ des jumeaux

Découvrir - Espace citoyen - Vie locale - Centre Sportif - Camping Alésia - Projets - Economie -
© Mairie de VENAREY LES LAUMES